SOCIETE

Pourquoi faire appel à un agent immobilier ?

SOCIETE

Envie de vendre son appartement devenu trop petit ?
Désir d’acheter une maison à proximité de son bureau ?
Rêve de rénovation d’un corps de ferme et ainsi s’éloigner du centre ville?
Bâtir sa maison écologique sur un terrain de verdure et de bois ?
Une mutation professionnelle et la nécessité de vendre sa toute nouvelle villa ?
Premier achat et volonté de bénéficier du nouveau prêt taux 0 % ?
Ou tout simplement envie de changement ? …

Avoir un projet immobilier neuf ou ancien d’envergure ou non n’est pas un acte dénué de contraintes et de conséquences. Il est tout à fait possible de se passer d’agence immobilière mais le parcours est alors semé de soucis, d’obstacles et de doutes. Vouloir économiser le prix de la commission est légitime et penser que cette profession est parasitaire sont des arguments fréquemment entendus mais il faut sérieusement et objectivement s’interroger avant de prendre une décision définitive avant toute transaction immobilière.

Certes, la commission des agences immobilières  peut paraître élevée, de 5 à 10 % de la valeur totale du bien et de ce fait il peut être tentant d’en faire l’économie. Que vous soyez propriétaire d’une maison à vendre , d’un appartement, d’un terrain à vendre… ou que vous soyez acheteur d’une villa, d’un corps de ferme…l’idée des frais d’agence peut rebuter. Dans le cas du vendeur, la commission prélevée apparaît alors comme un manque à gagner. Dans la position de l’acquéreur, elle est vécue comme une augmentation du prix réel du bien.

Pourtant ces frais correspondent à une réelle prestation de services qui peut vous garantir une transaction immobilière fiable et solide. Elle comprend en outre une multitude de supports d’annonces immobilières gratuites, un croisement des offres et des demandes par un réseau de contacts étendu, un suivi téléphonique, une veille technologique efficace… en votre absence.

Mais cette commission est aussi justifiée par le professionnalisme des agents immobiliers dans des domaines variés et pointus. Ils ne sont pas seulement des catalogues virtuels et réels de biens, ils ne se limitent pas à demeurer des vitrines, ils ne tournent pas seulement des clefs dans des serrures lors des visites…bref, ils sont loin d’être uniquement des vendeurs, des négociateurs ou des commerciaux.

En effet, les frais correspondent aussi à un vrai travail d’administratif, de fiscaliste et de juriste. Les agents immobiliers possèdent d’incontournables connaissances dans les domaines concernés par les ventes et acquisitions de biens. Ils sont ainsi les garants de la pérennité d’un projet d’achat ou de vente. Ils connaissent les différentes lois cadrant le secteur immobilier et orientent efficacement et sereinement leur clientèle. Leur expérience et leur savoir faire sont des atouts capitaux pour toute transaction immobilière très présentes dans la vente d’appartement.

Par cette mission de conseillers et de guides, les agents immobiliers peuvent alors vous faire gagner du temps mais aussi de l’argent. En maîtrisant par exemple les particularismes fiscaux et les nouvelles orientations gouvernementales, ils peuvent aisément vous orienter vers un achat ou une vente plus avantageuse financièrement pour vous. Ils ont aussi la possibilité de négocier pour vous de meilleurs prêts, des taux plus compétitifs…en faisant appel par exemple à leur large carnet d’adresses.

Outre ce rôle financier, les professionnels de l’immobilier sont de véritables intermédiaires et défendent avec ferveur les intérêts de leurs clients. Ils les représentent avec professionnalisme auprès des divers organismes comme les études notariales, les cabinets d’expertise…puisqu’ils connaissent avec précision la situation financière, personnelle…d’un acquéreur ou d’un vendeur.

Bref, autant d’avantages à ne pas négliger pour mesurer pleinement et objectivement les frais de commission…