Le rôle de l'Agent Immobilier

L'Agent Immobilier, acteur primordial du secteur

Le rôle de l'Agent Immobilier

L’agent immobilier est un professionnel.

L’agent immobilier est avant tout un professionnel reconnu par l’Etat. En ce sens, il doit être titulaire d’une carte professionnelle obtenue auprès de la Préfecture sous condition d’aptitude professionnelle. Cette dernière s’apprécie au regard de diplômes ou d’une équivalence par expérience professionnelle.

Il existe plusieurs cartes, qui correspondent aux différentes activités que recouvre le secteur de l’immobilier : la transaction, la gestion locative et la vente de fichiers de biens immobiliers à la vente ou à la location. La détention de cette carte est obligatoire pour tout agent immobilier exerçant sa profession sur le territoire français, qu’il soit établi en France ou à l’étranger.

L’agent immobilier est un conseiller.

Quoi qu’il en soit votre agent immobilier est avant tout un conseiller. En tant que professionnel au fait de son marché et des règlementations intéressant son domaine d’action, il sera à même de vous donner les meilleurs conseils pour votre projet.

L’agent immobilier est un intermédiaire mandaté.

La fonction principale de l’agent immobilier est celle d’intermédiaire. Il met en contact l’offre et la demande dans le secteur de l’immobilier. Pour ce faire, il représente les particuliers souhaitant offrir leur bien immobilier à la vente ou à la location et se charge en leur nom de trouver de potentiels acquéreurs ou locataires.

Cette représentation est encadrée par un mandat. Ce mandat lui confère le pouvoir de faire toute communication utile pour aider à la vente ou la mise en location du bien dont il a la charge, ainsi que l’obligation d’informer le propriétaire de la réalisation de sa mission.

Le mandat est toujours limité dans le temps. Il peut être simple, c’est-à-dire que le propriétaire se permet de pouvoir rechercher des acquéreurs ou des locataires par ses propres moyens ou à l’aide d’autres agents immobiliers. Il peut au contraire être exclusif, auquel cas l’agent immobilier mandataire est seul habilité à rechercher des acquéreurs ou des locataires pendant la durée du mandat. Dans ce cas, l’affaire ne peut se conclure que par son intermédiaire et le propriétaire s’engage à ne pas conclure l’affaire après la fin du mandat avec tout client qui lui aurait été présenté par l’agent immobilier.

L’agent immobilier est un gestionnaire de fonds.

Dans le cadre de la gestion locative comme dans le cadre de la transaction, l’agent immobilier peut être amené à gérer des fonds pour le compte de ses mandataires. La loi l’oblige en conséquence à souscrire une garantie financière au moins égale au montant maximal des fonds qu’il envisage de détenir. Il existe plusieurs façons d’obtenir cette garantie financière, mais l’agent immobilier doit dans tous les cas être titulaire d’une attestation concernant cette garantie.

L’agent immobilier est responsable.

Conseiller professionnel reconnu par l’Etat, l’agent immobilier a un devoir vis-à-vis des particuliers qu’il conseille, que ce soit dans le cadre envers le propriétaire dont il est mandataire ou envers les particuliers qu’il aide à trouver un bien à acheter ou louer.

Ce devoir d’information et de conseil se traduit par une obligation d’apporter une information juste et suffisante à ses clients. Cette information porte notamment sur l’identité des parties, leur capacité à s’engager, le respect des règlementations locales et nationales, la bonne « santé » de l’immeuble individuel ou collectif concerné. Le défaut d’information, ou une information insuffisante ou erronée, peut engager sa responsabilité.

L’agent immobilier doit en ce sens être titulaire d’une assurance couvrant les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile professionnelle qu’il peut encourir en raison des activités qu’il exerce.

En résumé, l’agent immobilier sera votre meilleur allié quelque soit votre projet dans l’immobilier. Il vous accompagnera pour acheter votre logement, investir, mettre votre bien immobilier en location ou en vente. Intermédiaire privilégié de tous ces types de transaction, il sera un excellent conseiller dont le professionnalisme est sans égal.