Immobilier : Aix-en-Provence reste une ville très attractive

De nouveau attractive, la capitale des Bouches-du-Rhône, cossue et cotée, fait face à une clientèle toujours plus exigeante.

Immobilier : Aix-en-Provence reste une ville très attractive

Qu’on se le dise, l’atout n°1 de la ville est sans conteste son climat méditerranéen, chaud et ensoleillé. En cela, la ville thermale est la cible d’une clientèle majoritairement parisienne depuis plusieurs années.

«Les Parisiens sont très attirés par Aix-en-Provence, où le climat et la qualité de vie sont bien meilleurs que dans la capitale. Le paysage coloré et la quantité de lumière sont des arguments de poids», explique d’emblée Sabine Ruiz, consultante pour l’agence immobilière Barnes.

Si le profil des acheteurs reste varié, la ville de Paul Cézanne et d’Émile Zola, bien connue pour son patrimoine culturel prestigieux, reste très sollicitée par une clientèle haut de gamme, à fort pouvoir d’achat, désireuse d’un cadre de vie particulièrement confortable.

Pour ne rien gâcher, la ville occupe une place stratégique de choix dans la région, située à 30 minutes de la mer, à 1h30 des Alpes, et même à moins de 1 heure du musée d’Arles qui remporte un franc succès. «Ici, les gens s’installent car ils cumulent tous les avantages, ils se rapprochent de l’aéroport, du train. Ils vivent en province, mais bénéficient d’un accès très rapide à Paris, pour leurs affaires, notamment».

D’ailleurs, le centre-ville historique connaît toujours un succès fou : «C’est pour le centre-ville et ses environs, comme le quartier de la Violette, que nous recevons le plus de demandes», précise Maryse Joissain-Masini, Maire de la Ville d'Aix en Provence.